Comprendre les différences entre la discipline et la punition peut vous aider à faire mieux en tant que parent. Beaucoup de gens pensent que la discipline et la punition sont identiques, mais ce n’est pas le cas et il existe de nombreuses différences.
Lorsqu’un soignant comprend les différences, l’enfant peut connaître un développement amélioré et profiter des avantages à long terme. Corriger le comportement préjudiciable de votre enfant est essentiel, mais il s’agit de la façon dont vous vous y prenez.
La discipline peut être un outil pédagogique qui aide votre enfant à acquérir les compétences dont il a besoin pour réussir et grandir. D’un autre côté, la punition ne les aide pas à apprendre ou à acquérir des compétences, interférant avec vos efforts et nuisant à votre enfant.
Différences entre la discipline et la punition des enfants
Certaines des différences entre les deux incluent ce qui suit :
1 – Impact sur le comportement
La discipline enseigne aux enfants à faire de meilleurs choix et à être une partie positive de la société. Cela les aide à apprendre comment se comporter avec les autres et ce qui les aidera à exceller dans leurs expériences.
Ils apprendront à résoudre des problèmes et à gérer des émotions inconfortables. Cela les aidera également à apprendre de leurs erreurs et à gérer des sentiments comme la colère et la déception.
De plus, il leur apprend à suivre les règles et à adopter un comportement souhaitable. Il ne leur inflige pas de souffrance pour leur comportement.
Avec la punition, un enfant peut corriger son comportement momentanément, mais cela ne conduit pas à une amélioration du comportement à long terme. Cela ne les aide pas à apprendre de leurs erreurs ou à déterminer comment faire mieux la prochaine fois.
Parfois, cela semble fonctionner, mais c’est parce que vous les avez effrayés pour qu’ils se comportent en votre présence. Comme vous ne pouvez pas toujours être avec eux, vous devez les aider à acquérir des compétences pour faire de meilleurs choix lorsque vous n’êtes pas là.
2 – Impact sur l’éducation et l’apprentissage
Des experts ont trouvé une corrélation entre la punition et la performance scolaire des enfants. Il montre que restreindre les activités non liées aux performances scolaires et faire la leçon à votre enfant peut diminuer le potentiel d’apprentissage et la réussite. Les enfants qui reçoivent de la discipline et des interactions chaleureuses ont l’expérience inverse.
3 – Jugement et honte
La discipline enseigne aux enfants qu’ils doivent se sentir coupables de maltraiter les autres sans leur faire honte. Éviter les commentaires négatifs et la honte est essentiel car cela aide l’enfant à se sentir mieux dans sa peau, l’encourageant à faire de meilleurs choix. Cela leur donnera la confiance nécessaire pour gérer leur comportement et prendre de bonnes décisions.
4 – La punition peut avoir l’effet inverse de ce que vous vouliez
Les enfants sont curieux et souvent intrépides, et la punition peut parfois amener votre enfant à se rebeller. Ils pourraient faire le contraire de ce que vous vouliez parce qu’ils ne réagissent pas bien à cette conséquence.
La punition n’apprend pas aux enfants à se comporter avec les autres. Recevoir une fessée n’apprend pas à votre enfant à résoudre les problèmes pacifiquement, car cela lui fera penser qu’il est normal de frapper les autres. Votre enfant peut se demander pourquoi vous pouvez le frapper, mais il ne peut pas mettre la main sur les autres.
Punir votre enfant peut mettre les enfants en colère contre quelqu’un d’autre plutôt que de comprendre pourquoi leur comportement était inacceptable. Cela peut également leur faire croire qu’ils ne contrôlent pas leur comportement et qu’ils ont besoin que les autres leur disent comment agir. Faire en sorte que votre enfant reste assis pendant une période prolongée l’amènera à se concentrer sur sa vengeance plutôt que sur la raison pour laquelle son comportement était inacceptable.
5 – Conséquences
La discipline implique des temps morts et la perte de privilèges, contrairement à ce que les autres croient souvent. Les conséquences impliquent une situation liée au problème qui peut les aider à prendre de meilleures décisions. Cela implique également de donner des règles claires et des résultats cohérents lorsque les enfants trahissent leurs attentes.
Lorsque vous disciplinez votre enfant, vous utiliserez des méthodes positives pour enseigner aux enfants le bien du mal. Cela peut impliquer des systèmes de récompense et des éloges pour aider vos enfants à apprendre à faire ce qu’il faut.
Le renforcement positif peut inciter les enfants à bien faire et à adopter un comportement positif avec des incitations claires. Cela peut aider à prévenir les problèmes de comportement et aider les enfants à apprendre de leurs erreurs.
D’autre part, la punition peut impliquer des conséquences sans limite de temps ou sans rapport avec le comportement. Un exemple est que punir un enfant implique de lui enlever des choses indéfiniment, tandis que la discipline aura une limite de temps, comme 24 heures de restrictions.
6 – Change la façon dont les enfants se perçoivent
La punition modifie également la façon dont un enfant se perçoit, ce qui rend plus difficile pour lui de surmonter ses erreurs. Cela peut faire croire à votre enfant qu’il est mauvais, ce qui entraînera des comportements préjudiciables parce que c’est ainsi qu’il pense qu’il devrait se comporter. Cette option est souvent dégradante et n’aide pas votre enfant à développer de meilleures habitudes et à avoir des pensées négatives sur lui-même.
7 – Vos intentions
La punition fait souffrir l’enfant. Il utilise des pénalités pour faire payer votre enfant pour ses erreurs, et cela découle souvent de la frustration du soignant.
Cependant, d’autres fois, la punition vient du désespoir lorsque vous essayez d’amener votre enfant à faire de meilleurs choix. Vous pourriez avoir l’impression d’avoir épuisé toutes les options à part crier, donner une fessée, supprimer des privilèges et envoyer des messages. Il s’agit de contrôler votre enfant au lieu de lui apprendre à faire de meilleurs choix.
La discipline travaille pour aider votre enfant à apprendre et à faire mieux à l’avenir. Vous ne voudrez pas les blesser ou les juger pour leurs erreurs. Au lieu de cela, vous voulez les aider à grandir afin qu’ils aient les compétences pour l’avenir.
8 – Effets sur les relations
L’utilisation de méthodes disciplinaires améliore les relations entre les enfants et les parents. Une bonne relation peut encourager votre enfant à réduire son comportement de recherche d’attention. Votre enfant a plus de chances de réussir lorsqu’il entretient une relation étroite avec vous.
Des punitions fréquentes peuvent amener les enfants à intimider les autres ou à se faire intimider eux-mêmes. Ils auront du mal à s’entendre avec les autres parce qu’ils ont été témoins de comportements intimidants de la part des soignants. Cela peut également les amener à croire qu’un comportement abusif est normal et acceptable.
9 – Interfère avec leur cerveau et crée la peur
La discipline aide votre enfant à penser de manière constructive. D’autre part, la punition peut endommager le cerveau de votre enfant et créer de la peur, entraînant d’autres problèmes.
Vous pourriez penser que le temps mort, les mots réprimandants ou le fait de lui enlever des choses qu’il aime aidera, mais ce n’est pas toujours le cas. Ces choses effraient votre enfant plutôt que de l’aider à apprendre à éviter les comportements indésirables. Cependant, leur imposer cette peur peut interférer avec leur état d’esprit et reconstruire leur cerveau.
Ils laisseront leur cerveau émotionnel prendre le dessus au lieu de penser à la façon dont ils pourraient faire les choses différemment. Leur peur les retient et les empêche de développer des compétences qui pourraient les aider. Voir comment vous interagissez avec leurs comportements peut aider les enfants à reconnaître ce qu’ils doivent faire la prochaine fois que cela se produit.
Lorsqu’un enfant est fréquemment puni, il ne peut pas accéder à son cerveau pensant. Des études montrent que les punitions comme la fessée peuvent entraîner des problèmes de régulation émotionnelle et déclencher un comportement agressif impulsif.
La peur associée augmente également les hormones du stress, de sorte que l’élévation chronique de votre enfant pourrait entraîner des problèmes de santé. Ces problèmes peuvent inclure :
- difficultés de mémoire et d’apprentissage
- système immunitaire affaibli
- dépression
- anxiété
- hypertension artérielle
Meilleures stratégies de discipline à utiliser avec vos enfants
Maintenant que vous connaissez les différences, discipliner les enfants sans punition est possible. Vous pouvez faire en sorte que vos enfants se comportent bien sans les punir de manière punitive. Les punir n’est pas la seule façon d’utiliser la discipline.
Adoptez un bon comportement pour éviter le besoin de discipline
Votre enfant imite votre comportement puis apprend par l’observation grâce à la système de neurones miroirs dans leur cerveau. Cela amène les gens à imiter et à comprendre les intentions des autres. Modélisez le comportement que vous voulez que votre enfant adopte, et il est plus susceptible de le faire.
Utilisez la positivité pendant la discipline
Lorsqu’un enfant est puni, il passe généralement son temps à penser à quel point c’est injuste et à quel point il pense que vous êtes méchant. Ils ne pensent généralement pas à ce qu’ils ont fait de mal ou à la façon dont ils auraient pu faire quelque chose différemment. Cela peut aussi les amener à devenir vindicatifs et méfiants.
La discipline positive et le renforcement peuvent aider votre enfant à tirer une leçon de l’expérience. Envisagez des approches positives qui encouragent l’apprentissage et la résolution de problèmes tout en favorisant le respect mutuel.
Identifier la cause profonde du comportement
Déterminer ce qui fait qu’un enfant se comporte mal peut l’aider à mieux le gérer la prochaine fois. Posez des questions pour déterminer pourquoi ils ne veulent pas suivre les règles ou agir de manière appropriée. Vous pouvez travailler ensemble pour changer l’expérience si votre enfant a une raison simple.
Aidez les enfants à comprendre les conséquences naturelles
Expliquez à votre enfant qu’il y aura des conséquences naturelles s’il ne suit pas une règle ou ne fait pas quelque chose à temps. Cela peut impliquer de ne pas avoir le temps de jouer ou d’échouer à un test à l’école. Laisser jouer les conséquences naturelles peut aider à encourager votre enfant à faire mieux la prochaine fois.
La cohérence joue un rôle clé dans la discipline
Être cohérent dans l’application des règles peut aider un enfant à apprendre à mieux se comporter. Parfois, il peut être facile de céder, mais un manque de cohérence peut perturber le comportement de votre enfant.
Dites à votre enfant les attentes et expliquez les conséquences potentielles. Ensuite, restez cohérent dans la façon dont vous le gérez.
Réflexions finales sur les différences entre la discipline et la punition des enfants
Passer de la punition à la discipline pour votre enfant peut faire une différence dans son comportement. Cela les aidera à développer des compétences pour faire mieux à l’avenir.
Maintenant que vous connaissez les différences et pourquoi la discipline est la meilleure option, vous pouvez réfléchir à la façon de l’utiliser dans votre style parental. Vous pouvez corriger le comportement de votre enfant tout en favorisant la positivité et l’apprentissage tout au long de la vie.
!fonction(r,u,m,b,l,e){r._Rumble=b,r[b]||(r[b]=fonction(){(r[b]._=r[b]._||[]).push(arguments);if(r[b]._.length==1){l=u.createElement(m),e=u.getElementsByTagName(m)[0],l.async=1,l.src=””https://rumble.com/embedJS/ug6pt””+(arguments[1].vidéo ?’.’+arguments[1].video:”)+””/?url=””+encodeURIComponent(location.href)+””&args=””+encodeURIComponent(JSON.stringify([].slice.apply(arguments))),e.parentNode.insertBefore(l,e)}})}(window,document,””script””,””Rumble””);
Rumble(“”play””,{“”video””:””v4elbx””,””div””:””rumble_v4elbx””,””autoplay””:2});
Le message Maman de 5 enfants explique 9 différences entre la discipline et la punition des enfants est apparu en premier sur Power of Positivity : Positive Thinking & Attitude.