La psychologie explique les deux types de pessimisme (et comment l’éviter)

Tout le monde sait ce qu’est le pessimisme, mais la plupart des gens ne font pas beaucoup de recherches à ce sujet et ne savent probablement pas ce qu’est le pessimisme défensif. Ils connaissent la définition de base et que cet état d’esprit est généralement mal vu. Mais c’est là que se terminent généralement toutes les connaissances. La plupart des gens peuvent traverser la vie sans jamais en savoir plus. Mais si vous êtes pessimiste, il peut être utile d’approfondir un peu vos connaissances.

Le pessimisme est un phénomène psychologique complexe qui peut être séparé en deux types. Ces types sont le pessimisme dispositionnel et défensif. Et la plupart des gens vivront ces deux expériences tout au long de leur vie. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ne peuvent pas avoir la meilleure vision de la vie à tout moment. Et contrairement aux idées reçues, il n’y a rien de mal à être un peu pessimiste de temps en temps.

Tout le monde parle toujours de la façon dont les gens devraient être optimistes ou réalistes. Mais ils ne réalisent pas que les gens ne se réveillent pas au hasard et décident que ce serait bien d’être pessimiste. Ce n’est pas amusant d’avoir toujours un état d’esprit négatif, et les gens font généralement de leur mieux pour voir le bien dans les choses. Mais, pour de nombreuses raisons, ce n’est pas toujours possible.

Et cela est particulièrement vrai en ce qui concerne le pessimisme défensif. Les choses peuvent devenir encore plus difficiles à gérer si vous luttez contre le pessimisme dispositionnel. Mais il existe des moyens de faire face et d’apprendre à avoir un nouvel état d’esprit. Et la première étape vers cela consiste à comprendre à quoi ressemblent les deux types de pessimisme.

Pourquoi les gens sont-ils pessimistes ?

pessimisme

Logiquement parlant, il n’y a aucune raison pour que quelqu’un soit pessimiste. Mais les gens ne sont pas des êtres rationnels. Bien sûr, nous sommes intelligents et nous prenons de nombreuses décisions en utilisant la logique. Mais cela ne signifie pas que vos émotions ne sont généralement pas celles qui décident pour vous. Émotions dominent souvent chaque once de la raison que les gens ont. Et c’est vrai quand il s’agit de votre état d’esprit. Si nous devions tout décider logiquement, nous serions tous réalistes. Mais, si vous regardez les gens autour de vous, vous pouvez facilement voir que ce n’est pas le cas.

Par exemple, beaucoup de gens sont optimistes, ou du moins s’efforcent de l’être. Ce n’est pas à cause d’une raison rationnelle. C’est parce que les gens croient que l’optimisme améliorera leur vie. Ainsi, les gens sont optimistes parce qu’ils espèrent que les choses iront mieux. Ils ne savent pas que ce sera le cas; ils choisissent simplement de croire qu’un état d’esprit positif aidera toujours. Bien sûr, la psychologie montre qu’il y a des avantages à être optimiste. Mais ces avantages ne s’appliquent que si vous savez doser votre optimisme.

Si vous êtes toujours optimiste, cela peut revenir mordre. Vous risquez de créer de fausses attentes qui ne seront jamais satisfaites, vous exposant ainsi à l’échec. Cela étant dit, il est évident qu’il n’est pas souhaitable d’avoir toujours une vision pessimiste. Pourtant, certaines personnes le font. Peut-être ne sont-ils pas toujours pessimistes, même si certaines personnes sont comme ça. Mais les émotions rendent les gens incapables de contrôler le pessimisme. Même si tout ce que vous voulez d’un point de vue logique est de changer cette perspective, vous ne pouvez pas toujours le faire.

Le pessimisme est-il un trait de personnalité ou un choix conscient

Ainsi, le pessimisme n’est pas un choix conscient. Mais cela ne signifie pas que le pessimisme est quelque chose dont il faut avoir honte. C’est un trait de personnalité, tout comme être timide est un trait que les gens ne peuvent pas totalement contrôler. Mais, étant donné que c’est un trait, vous pouvez travailler à le changer. Cela ne veut pas dire que c’est une tâche facile, principalement parce que cet état d’esprit est généralement associé à des problèmes de santé mentale.

Le pessimisme n’est pas un problème de santé mentale en soi. Mais c’est un état d’esprit qui découle souvent de aux prises avec des problèmes comme la dépression et l’anxiété. Lorsqu’il s’agit de choses comme ça, avoir une vision positive de la vie peut être presque impossible. Ainsi, outre les problèmes de santé mentale qui sont une cause de pessimisme, il existe quelques autres causes. Tout d’abord, bien sûr, la génétique joue un rôle important.

Certaines personnes sont naturellement prédisposées à la négativité. Mais, comme vous le savez peut-être, la génétique est facilement écrasée par des facteurs environnementaux. Donc, si vous êtes né pessimiste, il peut être assez facile de s’en sortir. Mais cela peut devenir délicat lorsque votre environnement est la raison pour laquelle vous avez développé un état d’esprit pessimiste. Par exemple, avoir une mauvaise dynamique familiale peut faire en sorte que même la personne la plus positive atteigne l’autre extrémité du spectre.

Si vos parents étaient violents ou toxiques, il est facile de grandir en pensant que rien ne peut jamais aller bien. Il en va de même pour d’autres expériences traumatisantes, comme avoir un partenaire violent ou un environnement de travail toxique. Plus une personne vit une expérience difficile, plus elle est susceptible de devenir pessimiste.

Les deux types de pessimisme

pessimisme

1. Pessimisme défensif

Le pessimisme défensif est le type le plus courant. Si vous êtes un pessimiste défensif, cela ne signifie pas que vous êtes toujours négatif. Au lieu de cela, cela signifie que vous êtes le genre de personne qui se prépare au pire résultat. Le pessimisme réside dans le fait que vous vous attendez toujours à ce que les choses tournent mal, mais vous le faites pour vous y préparer. Les psychologues appellent ce type de pessimisme le productif.

C’est parce que le pessimisme défensif peut être utilisé pour s’assurer que les choses tournent bien. De plus, il s’agit d’un type de négativité plus réaliste, car cela n’implique pas de vous blâmer pour tout ce qui ne va pas. Au lieu de cela, il s’agit plutôt de reconnaître que les choses pourraient prendre une tournure malheureuse. Bien sûr, l’état d’esprit général est toujours négatif. Alors ne soyez pas trop excité en pensant que vous pouvez vous en sortir avec un pessimisme défensif. Ce n’est toujours pas quelque chose que vous pouvez maintenir sainement.

Cela dit, en quoi le pessimisme défensif peut-il être bénéfique ? Eh bien, comme mentionné, c’est une façon de vous préparer au pire résultat. Cela signifie que vous analysez une situation et déterminez ce qui pourrait mal tourner. Par exemple, supposons que l’entreprise dans laquelle vous travaillez doit licencier certains employés. Peut-être que vous ne courez aucun risque d’être licencié.

Un optimiste ne transpirerait même pas en pensant à la possibilité de perdre son emploi. Mais un pessimiste défensif prendra en considération la possibilité. L’inconvénient est qu’ils seront enclins à croire que le pire arrivera. Cette idée planera toujours au-dessus de leur tête jusqu’à preuve du contraire. C’est donc l’inconvénient du pessimisme défensif. Il remplit souvent les gens de peur et d’anxiété.

Et ce n’est pas sain du tout de l’utiliser comme mécanisme de défense. Il vaut mieux s’efforcer d’être réaliste. Mais, bien sûr, cela vous donne toujours l’avantage d’envisager les pires résultats possibles. Mais cette possibilité ne semblera plus être une garantie. Ainsi, vous n’aurez pas à faire face à tout le stress et autres répercussions négatives.

2. Pessimisme dispositionnel

Contrairement au pessimisme défensif, dispositionnel le pessimisme est défini comme une croyance constante que tout ira mal. Ce n’est pas seulement que vous considérez que cela pourrait arriver. Vous croyez fermement que tout ce pour quoi vous avez travaillé s’effondrera à tout moment. Peu importe à quel point les choses vont bien, un pessimiste dispositionnel ne pourra pas l’accepter. Ils croiront toujours que tout va bien n’est qu’un prélude à la fin de votre vie.

Le pire dans tout cela est que les pessimistes dispositionnels se blâmeront pour tout ce qui ne va pas. Par exemple, supposons que vous vous rendiez au travail à pied, qu’il commence à pleuvoir au hasard et qu’une voiture passe et vous éclabousse. Si vous êtes un pessimiste dispositionnel, vous vous blâmez pour ce qui s’est passé. Vous penserez que c’est de votre faute si vous ne marchez pas assez loin du bord de la route. Et vous continuerez à vous en vouloir toute la journée.

Le pessimisme dispositionnel est complètement destructeur. Contrairement au pessimisme défensif, il n’a aucun avantage. Cela ne peut pas vous aider à vous préparer au pire, car cet état d’esprit détruit votre confiance et votre motivation. Ce qu’il fait, c’est qu’il vous fait croire que vous méritez toutes les choses horribles qui se présentent à vous.

Vous ne vous battrez pas pour vous assurer que de mauvaises choses n’arrivent pas parce que vous serez convaincu que vous ne pouvez pas. Si vous n’essayez pas de changer cette mentalité, elle vous rongera. Cela peut même aller jusqu’au nihilisme, qui consiste à croire que la vie n’a pas de sens ; par conséquent, vous ne devriez pas faire d’effort. En plus d’avoir un effet horrible sur votre santé mentale, cela peut vous empêcher de poursuivre vos rêves.

Comment surmonter la pensée pessimiste

Quand changer vos schémas de pensée, vous devez vous concentrer sur la racine du problème. Vous devez donc comprendre quel type de pessimisme vous avez et pourquoi il s’est développé. Une fois que vous connaissez la cause profonde, génétique ou environnementale, vous pouvez travailler à la résoudre. Une façon d’y parvenir est d’aller en thérapie. Mais vous pouvez aussi faire des progrès par vous-même, par exemple en éliminant les personnes toxiques de votre vie.

Pratiquer la pensée positive peut également vous aider. Cela peut sembler inaccessible, mais il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser pour accélérer votre progression. Pour une fois, vous pouvez essayer de tenir un journal pour faire face à vos sentiments et à vos peurs. Une fois que vous le faites, vous pouvez commencer à résoudre ces problèmes. De plus, vous pouvez utiliser des affirmations et des remplacements de pensée pour changer votre état d’esprit.

pessimiste

Réflexions finales sur les deux types de pessimisme et comment l’éviter

Parfois, être pessimiste est inévitable. Cependant, tout le monde ne peut pas être joyeux et optimiste tout le temps. Même être réaliste peut sembler impossible lorsque la vie se brise autour de vous. Être pessimiste est naturel, mais vous devez apprendre à contrôler ces sentiments. Assurez-vous que la négativité ne devienne pas votre défaut. Et pour ce faire, vous devez comprendre la différence entre le pessimisme dispositionnel et défensif.

Le pessimisme dispositionnel est ce dont vous devez vous méfier. C’est alors que vous croyez que vous méritez une vie horrible et que tout ce qui ne va pas est de votre faute. Cela peut gravement affecter votre santé mentale et physique. Le pessimisme défensif n’est pas aussi mauvais et peut même avoir certains avantages. Cela signifie que vous vous préparez toujours au pire sans vous culpabiliser lorsque de mauvaises choses se produisent. C’est beaucoup plus proche du réalisme. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’inconvénients. Vous êtes susceptible d’augmenter le stress et l’anxiété si vous êtes un pessimiste défensif. Pour éviter tous ces problèmes, vous devez combattre la pensée pessimiste en pratiquant la positivité.

Le post La psychologie explique les deux types de pessimisme (et comment l’éviter) est apparu en premier sur Power of Positivity: Positive Thinking & Attitude.

Leave a Comment